Cette nouvelle application, aussi dénommée "Ça bug !" et "Report d’erreurs", vise à améliorer la qualité des services en ligne. Elle permet aux personnels utilisant l’intranet de signaler les problèmes qu’ils rencontrent sur les applications, ainsi que les corrections et actualisations à apporter sur les sites www.univ-poitiers.fr, http://intranet.univ-poitiers.fr, http://etu.univ-poitiers.fr .
Elle se trouve en page d’accueil de l’intranet, rubrique "Applications", en fin de liste. Après authentification, il suffit de :
-
choisir le site de publication (Agenda, Etudiant, Forum, Internet, Intranet, Referens, UPtv) ;
-
choisir le type de "bug1" (Erreur sur la page, Faute d’orthographe, Page introuvable – Erreur 404, Autre) ;
-
décrire le "bug" (ou copier-coller la zone contenant le problème) ;
-
copier-coller l’URL2 (adresse) de la page concernée ;
-
ajouter.
Une liste des "bugs" signalés se constitue, et indique l’état : en attente ou "débugué". Un message est également adressé à la personne qui a signalé le "bug" après correction.
http://intranet.univ-poitiers.fr/applications/bugs/
Au sens figuré : défaut dans les sites (programmation informatique, orthographe, …). La recommandation officielle pour "bug " est "bogue" (nom féminin, mais aussi utilisé au masculin), et "déboguer" pour "to debug" (supprimer les erreurs). "bug" signifie "insecte" en américain, et a été associé à "erreur informatique" du fait des courts-circuits provoqués par des insectes attirés par la chaleur des ordinateurs à lampe dans les années 40 ; cependant, le terme était aussi utilisé pour désigner tout problème ou erreur dans le fonctionnement d’un appareil électrique dès la fin du XIXème siècle.